News

Partager sur :

Fabriquer des moules béton

06 septembre 2024 Association
Publié par Bernard GIRAUDET
Vue 105 fois

Rencontre du Groupe Caladois chez Philippe BACHELET, GM 1988,

patron de l'entreprise CTVS

 

CTVS est une entreprise qui fabrique des moules pour les produits béton.

Elle se diffère vraiment par la technicité de ses moules et par l'intégration numérique dès la conception de ses moules jusqu'à l'exploitation en production des produits béton

Le groupe ENISE Alumni de Villefranche s'est donc réuni pour visiter CTVS. Nous avons découvert une chaudronnerie qui fabrique des produits particuliers bien entendu mais surtout qui valorise les ressources humaines des personnes qui oeuvrent dans l'atelier.

 

Les techniciens ne sont plus que des opérateurs lambda mais participent à la conception et à la réalisation des moules.

 

En effet chaque produit à fabriquer est affecté à un technicien qui en assure le suivi et la fabrication ainsi que l'appropriation des pièces annexes.

Philippe BACHELET nous a indiqué qu'il y a une  " coutume " chaudronnière à Trévoux depuis le début du siècle dernier où plusieurs entreprises de ce type se sont succédées et où le métier de chaudronnier perdure dans le temps.

 

CTVS a aussi la particularité de produire des moules béton pour la Suisse et pour l'Allemagne et tout particulièrement pour ces pays des moules pour un béton innovant le BFUP, béton vibré à haute performance renforcé par des fibres métalliques et offrant des résistances élevées avec des géométries esthétiques.

Cette rencontre avait été organisé par Corentin DIDOU, GMA 2020 et a permis de se retrouver entre éniséens dans une entreprise vraiment moderne où la conception numérique apporte un plus certain.

 

Nous nous sommes par la suite retrouvés autour d'une table sur les rives de la Saône où pas mal d'histoires éniséennes sont revenues, nous avons même évoqué la possibilité d'organiser une randonnée moto intergénérationnelle, à suivre

 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.