News
Posséder des « compétences vertes » peut augmenter vos chances d’être embauché de plus de 25%
Selon un nouveau rapport de LinkedIn, le fait de posséder une ou plusieurs « compétences vertes » peut augmenter de 29 % vos chances d’être embauché. Vous avez peut-être le désir de faire bouger les choses à votre échelle ? La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous le faire.
Il n’y a pas que les carrières clairement « vertes », comme celles de technicien photovoltaïque ou de responsable du développement durable, qui peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Le reste d’entre nous peut développer ce que l’on appelle aujourd’hui des « compétences vertes » afin de contribuer à rendre la vie un peu plus durable sur Terre.
« Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des emplois verts plus évidents, mais aussi d’utiliser les compétences pour transformer chaque emploi en une version plus verte et plus axée sur la durabilité », déclare Efrem Bycer, Senior Lead Manager, Public Policy & Economic Graphics chez LinkedIn. « Au cours de la prochaine décennie, nous devrons prendre des mesures radicales pour rendre notre planète vivable pour les générations à venir, et les nouvelles politiques et engagements en matière de climat sont à l’origine de l’augmentation des emplois « verts ». »
Mark C. Perna, auteur de cet article, s’est entretenu avec M. Bycer, pour discuter du Global Green Skills Report 2023 de LinkedIn et de la façon dont les travailleurs dans les carrières traditionnelles peuvent développer le type de compétences nécessaires pour un avenir plus vert. Voici les principaux sujets qu’ils ont abordé :
Des compétences vertes en demande
L’étude de LinkedIn a révélé que les compétences en matière de comptabilité carbone, de crédits carbone, d’échange de droits d’émission, d’évaluation de l’impact et de rapports sur le développement durable figurent actuellement parmi les compétences vertes qui connaissent la croissance la plus rapide aux États-Unis.
Le rapport révèle que la concentration de « talents verts » au sein de la population active – ceux qui occupent un emploi vert ou qui mentionnent au moins une compétence verte sur leur profil LinkedIn – est en augmentation dans chacun des 48 pays couverts par l’étude. « Toutefois, l’augmentation de la demande de compétences vertes dépasse celle de l’offre, et une pénurie de compétences vertes semble imminente », explique M. Bycer. « Le fait que, dans le monde entier, seul un travailleur sur huit possède une ou plusieurs compétences vertes en est la preuve. »
Posséder ce type de compétences peut aider les travailleurs dans n’importe quel domaine, et pas seulement ceux qui sont directement liés au changement climatique. « Le taux d’embauche médian sur LinkedIn pour les travailleurs possédant au moins une compétence verte est 29 % plus élevé que la moyenne de la main-d’œuvre », explique M. Bycer. « Cela est vrai pour les travailleurs ayant des compétences vertes, quel que soit leur titre, ce qui suggère que le fait d’avoir ces compétences pertinentes peut permettre à un travailleur de mieux se positionner pour obtenir n’importe quel emploi. »
Sur la base des données, Efrem Bycer pense que le secteur financier sera celui où les compétences vertes seront les plus demandées. « La concentration médiane de talents verts dans tous les secteurs d’activité est de 12,3 %, mais elle n’est que de 6,8 % dans les services financiers », explique-t-il. « En d’autres termes, un travailleur de la finance sur 15 possède des compétences vertes. »
Toutes les carrières peuvent être vertes
.....
Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.