News

Partager sur :

L'ENIT ressuscite, la fin d'une longue histoire...

17 juillet 2024 La vie régionale
Publié par Bernard GIRAUDET
Vue 294 fois

Mardi 9 juillet 2024 le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a très largement approuvé le projet de création de l’école interne « Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes » au sein de l’UTTOP, Université de Technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées.

Ainsi l’ENIT, abrogée fin novembre dernier par le décret de création de l’UTTOP, existe à nouveau officiellement par arrêté ministériel du 11 juillet 2024. La structure de l’UTTOP est conforme aux principes votés par les conseils en 2022.

 

C’est la fin d’une longue histoire commencée en 1997; le ministère de l’éducation nationale demande aux écoles d’ingénieurs de se décloisonner et de proposer des stratégies d’alliances, de fusion ou de rapprochements entre écoles et universités. La première ENI à en faire les frais fut en 1999 celle de Belfort qui disparut dans l’UT (Université Technologique) Belfort Montbéliard (UTBM), et avec elle son diplôme ENI. Une disparition imposée par le ministère sans consultation des intéressés qui furent informés de leur absorption dans l’UT lors d’un discours du ministre C. Allègre.

En 2000, ce fut au tour de Tarbes d’avoir un projet d’UT, l’expérience de Belfort permit un traitement différent du dossier par les instances politiques de la région; la conservation des différents diplômes concernés fut envisagée, avec une UT pluri disciplinaire délivrant plusieurs diplômes respectant le cursus de formation des uns et des autres. Le départ de M. Allègre et l’avis défavorable de M. Dubuisson (chargé de mission du ministère) entraînèrent l’abandon du projet.

En contrepartie, l’ENIT dut se rapprocher de l’INP de Toulouse dès 2000. Fort heureusement le rattachement, officialisé en 2002, fut un rapprochement permettant à l’ENIT de garder son autonomie décisionnelle et financière.

L’histoire montre que le statut d’EPA (Établissement Public Administratif) de l’ENIT la rend vulnérable face à des décisions qu’elle ne maîtrise pas, c’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de l’ENIT s’est donné pour mission en 2009 de faire évoluer l’école vers un statut d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) qui la mettrait à l’abri de tout danger. C’est ainsi que de vieux dossiers ressurgissent des placards, tels celui du passage en UT. Mais c’est le projet lancé en 2021 qui aboutit aujourd’hui avec la recréation de l’ENIT, gardant son antériorité, comme école interne de l’UTTOP qui est un EPCSCP.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.