News
Des jeunes entrepreneurs éniséens au Village CA
De plus en plus de jeunes diplômés souhaitent se lancer dans l'Entreprise
Nous avons accompagné l'ENISE dans une rencontre d'étudiants de l'ENISE et de jeunes entrpreneurs éniséens dans les locaux du Village CA, Crédit Agricole de Saint Etienne.
Une rencontre en présentiel ainsi qu'en distanciel, qui est maintenant normale et a réuni une trentaine de personnes.
Sylvie MIRA, la directrice de l'ENISE, a inauguré cette réunion en insistant que l'ENISE souhaitait soutenir les jeunes entrepreneurs et que de telles rencontres permettaient d'avoir une saine vision d'une entreprise.
Nicolas HEMAIN, le créateur du club Entrepreneuriat, a pris la parole en soulignant qu'à l'ENISE la formation n'abordait pas totalement la conduite d'une entreprise. Etant Chef d'entreprise maintenant, il souhaite éclaircir le chemin des jeunes entrepreneurs ainsi que des éniséens qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
Michel SAUZET, secrétaire de la Fondation ENISE, a signalé que la Fondation ENISE a apporté plusieurs fois une aide financière à des éniséens nouvellement diplômés qui ont entrepris une création d'entreprise.
Nous avons noté aussi la présence de Didier BALSAT, ENISE GM 1980, qui est le délégué du Ce représentant de la C.R.A de la Loire, Cédants et Repreneurs d’Affaires de la Loire.
Pour préparer sa création d'entreprise, Nicolas HEMAIN indique qu'une telle démarche doit prendre en compte beaucoup de facteurs dont certains sont essentiels.
Pour un jeune ingénieur, l'innovation d'un produit ou d'un service en est le point de départ et l'aspect juridique est peu mis en évidence, et pourtant.
La recherche de la clientèle et le financement sont 2 aspects que le jeune créateur prend en compte rapidement.
Plusieurs jeunes Alumni ENISE ont par la suite témoigné de leur expérience pas toujours actuelle car au fur à mesure des années les désirs professionnels peuvent s'émousser.
Par exemple Aurélien RODOT, GM 2015, a remarquablement créé GAMEBUINO et a passé la main et cette entreprise existe toujours.
Xavier LEFEBVRE, GM 1986, a créé WEEFUND, entreprise qui recycle les ordinateurs, dès l'obtention de son diplôme, Et il vient de prendre un autre chemin.
Angélique MARTINS, GM 2015, vient de créer une entreprise de décoration intérieure après 6 ans de travail dans l'industrie.
De nombreuses questions ont émaillé cette rencontre par la suite et les étudiants ont vivement souhaité rencontrer ces jeunes entrepreneurs et d'autres plus anciens.
Cette réunion sera donc la première pierre du club Entrepreneuriat qui réunira les étudiants et les Alumni ENISE, avec l'ENISE bien sûr, car des éniséens plus âgés sont maintenant après plusieurs années d'industrie prêts à voler de leurs propres ailes pour gérer une entreprise
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.